Digi’Job

Se préparer aux métiers du numérique au travers d’ateliers créatifs

 

Quels objectifs ?

  • Découvrir les opportunités métiers du numérique créatif
  • Comprendre les enjeux liés aux usages du numérique
  • Démystifier les compétences techniques et développer ses compétences douces

En pratique

Public
11 à 25 ans

Lieu
Dans la structure bénéficiaire

Durée
10 heures

Devenir beneficiaire

         RESSOURCES          

Pourquoi ?

Une inégalité d’orientation et d’insertion professionnelle

Les jeunes des Quartiers prioritaires de la Politique de la Ville sont deux fois plus touchés par le chômage que les jeunes des quartiers environnants1, avec seulement 1 habitant sur 3 en emploi dans les quartiers les plus en difficulté2.

1INJEP, mars 2021
2INSEE, janvier 2020

Les opportunités d’emploi du numérique

Dans le même temps, le nombre d’offres d’emploi atteint des records en France et 85% des emplois de 2030 sont encore à créer3, avec pour la plupart des métiers du numérique, tout est donc possible pour cette nouvelle génération.

3Dell et l’Institut pour le Futur, 2017

Quel impact ?

+400

Jeunes
accompagnés

+15

Etablissements et
quartiers prioritaires
ciblés

+150

heures
d'ateliers

Comment ?

Initiation et débat - 2h

Plonger au cœur des industries du jeux vidéo et des médias sociaux avec des chiffres et des notions clés (historique, profil des utilisateurs, typologie des usages, personnes influentes…) et débattre des enjeux du quotidien (fake news, cyberharcèlement, stéréotype de genre, identité en ligne…).

Création et prototypage - 4h

Prendre en main différents outils de création pour développer activement une multitude de compétences techniques professionnalisantes (programmation, création graphique, storytelling, montage vidéo…) et douces (créativité, communication, collaboration, esprit critique…)

Restitution et valorisation - 2h

Valoriser son profil (qualités, passions, compétences) autour d’un livrable concret (vidéo de motivation, CV interactif, story engageante, note d’intention d’un projet citoyen au collège) pour assurer une insertion professionnelle réussie.

Initiation et débat - 2h

Plonger au cœur des industries du jeux vidéo et des médias sociaux avec des chiffres et des notions clés (historique, profil des utilisateurs, typologie des usages, personnes influentes…) et débattre des enjeux du quotidien (fake news, cyberharcèlement, stéréotype de genre, identité en ligne…).

Création et prototypage - 4h

Prendre en main différents outils de création pour développer activement une multitude de compétences techniques professionnalisantes (programmation, création graphique, storytelling, montage vidéo…) et douces (créativité, communication, collaboration, esprit critique…)

Restitution et valorisation - 2h

Valoriser son profil (qualités, passions, compétences) autour d’un livrable concret (vidéo de motivation, CV interactif, story engageante, note d’intention d’un projet citoyen au collège) pour assurer une insertion professionnelle réussie.

Déploiement sur-mesure

En itinérance près des terrains de sport ou dans les murs des établissements :  le programme s’adapte aux besoins et aux contextes des jeunes.

L’exemple du Digi’Bus

Avec Sport dans la Ville, le programme Digi’Job s’est transformé en une aventure itinérante. Les ateliers numériques ont été réalisés dans un Digi’Bus stationné à proximité des terrains de sports, au cœur des quartiers du 93 : Bobigny, Bondy, Drancy, Ile-Saint-Denis. Cette collaboration permet d’allier l’expertise pédagogique et numérique du Fonds le Cube à celle de Sport dans la Ville, pour assurer une orientation et une insertion professionnelle réussie.

Digi'Job en images

Ils en parlent mieux que nous

“Bien construit, bien organisé, on voit les bénéfices de tous les outils numériques et métiers liés !”

Professeure au Collège République à Bobigny

Ils soutiennent Digi'Job

Sport dans la Ville

Créée en 1998, Sport dans la Ville est la principale association d’insertion par le sport en France. L’ensemble des programmes mis en place par l’Association permet de favoriser l’insertion sociale et professionnelle de 7.000 jeunes issus de quartiers prioritaires.

Entreprendre pour Apprendre

Entreprendre pour Apprendre est une fédération d’associations présentes partout en France dont l’objet est d’aider les jeunes à révéler leur potentiel grâce à un projet pédagogique entrepreneurial et collectif.

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