Connect It

Développer ses compétences entrepreneuriales avec un projet tech responsable

 

Nos objectifs

  • Ouvrir les connaissances sur la tech responsable
  • Développer les compétences entrepreneuriales
  • Devenir un ambassadeur du changement durable

 

En pratique

Public
9 à 15 ans

Lieu
Au Cube ou dans les structures bénéficiaires

Durée
10 heures

Devenir beneficiaire

Pourquoi ?

Se saisir des opportunités du numérique

Le numérique et ses objets connectés sont largement utilisés par les jeunes (92% des 12-17 ans ont un smartphone et 63% des maisons françaises qui disposent d’un objet connecté)1. Ils peuvent être le vecteur d’un changement responsable et source d’opportunités. En effet, le numérique permet d’entrevoir de nouvelles formes d’entrepreneuriat pour les jeunes puisque 85% des emplois de 2030 sont encore à inventer2.

1BDM, 2018
2Dell et l’Institut pour le Futur, 2017

Trouver des solutions pour réconcilier écologie et technologie

Il est aussi primordial de réconcilier écologie et technologie. Près d’un jeune sur deux (45%) estime que l’éco-anxiété affecte sa vie quotidienne et son parcours scolaire3. Conscient de la crise climatique, les jeunes ont envie de changer les choses, avec 84% des jeunes prêts à changer leurs habitudes de consommation pour améliorer leur futur4. Le numérique est ici un moyen de sortir de la peur et d’aborder les enjeux de société, pour être un jeune citoyen responsable.

3Avaaz, 2021
4Institut de sondage GECE, 2019

Un  accompagnement du personnel éducatif et des jeunes avec un programme adapté 

Enfin, le programme Connect’it a pour objectif un accompagnement du personnel éducatif en (90% des enseignants se forment au numérique par eux-même). Un programme d’EdTech responsable s’intègre ainsi dans les parcours pédagogiques (mathématiques, technologie, éducation civique…) et permet d’accompagner à la fois élèves et enseignants aux enjeux et opportunités du numérique.

Quel impact ?

+2400

jeunes
accompagnés

+400

heures
d'ateliers

+100

professeurs
formés

Comment ?

EXPOSITION INTERACTIVE - 2h

Comprendre ce qu’est un objet connecté et ouvrir le débat sur les enjeux écologiques.

PARCOURS D’ATELIERS NUMÉRIQUES - 6h

S’initier à la programmation en utilisant une carte micro:bit, développer ses compétences douces (travail en équipe, résolution de problèmes…), et se préparer aux métiers de demain.

ÉVÉNEMENT DE VALORISATION - 2h

Construire une vidéo de présentation et un pitch.

EXPOSITION INTERACTIVE - 2h

Comprendre ce qu’est un objet connecté et ouvrir le débat sur les enjeux écologiques.

PARCOURS D’ATELIERS NUMÉRIQUES - 6h

S’initier à la programmation en utilisant une carte micro:bit, développer ses compétences douces (travail en équipe, résolution de problèmes…), et se préparer aux métiers de demain.

ÉVÉNEMENT DE VALORISATION - 2h

Construire une vidéo de présentation et un pitch.

Ils en parlent mieux que nous

“Ils ont tout fait tous seuls, ils ont monté leurs maquettes tous seuls, c’était assez extraordinaire ! Connect’it leur apporte aussi de nouvelles perspectives au niveau de la programmation. Au-delà du purement scolaire, la démarche de projet est énormément mise en avant dans les apprentissages des enfants, certains enfants qui sont très timides prennent la parole devant le grand groupe grâce à ce projet, et ça, c’est formidable !”

Mireille Hermann, enseignante à Boulogne-Billancourt

Connect It en images

Ils soutiennent Connect It

TotalEnergies Foundation

Avec ce programme mondial de solidarité, la Compagnie souhaite contribuer, aux côtés de ses partenaires, au développement de ses territoires d’ancrage. En privilégiant la jeunesse, ce programme agit à travers quatre axes : la sécurité routière ; le climat, les littoraux et les océans ; l’éducation et l’insertion des jeunes ; le dialogue des cultures et le patrimoine. L’engagement sociétal de TotalEnergies s’inscrit dans son ambition d’être un acteur majeur de la transition énergétique.

Fondation Aéroport De Paris

Créée en 2015, la Fondation Groupe ADP agit au service de l’intérêt général sur ses territoires d’ancrage et à l’international. Sa vocation est simple : lutter contre l’illettrisme et favoriser l’insertion sociale de la jeunesse en lui permettant d’acquérir et de maîtriser les compétences de base que sont l’écriture et la lecture.

Crédit Agricole

Le groupe Crédit Agricole est le premier financeur de l’économie française, la 10ème banque mondiale par le total des actifs, et l’un des tout premiers acteurs bancaires en Europe. Les Caisses régionales viennent élargir l’engagement territorial du Crédit Agricole en s’étendant dans les zones rurales.