Qui sommes-nous ?

Notre mission

Permettre à chacun de devenir un citoyen éclairé du numérique

Guidés par des valeurs de solidarité, d’ouverture d’esprit et d’autonomisation, nous œuvrons pour que chacun puisse s’emparer des enjeux sociétaux et des outils numériques. 

Au travers d’ateliers collaboratifs, d’expositions et de spectacles numériques, nous accompagnons chaque année 1 000 jeunes à prendre du recul sur leurs pratiques et à développer leur capacité à agir en citoyens éclairés.

Nos domaines d’intervention

  • Education : accompagner les jeunes dans leur parcours d’apprentissage par des ateliers ludiques et créatifs
  • Numérique : sensibiliser aux enjeux et aux potentialités du numérique
  • Culture : garantir l’accès à des spectacles et expositions d’art numérique

Lire notre rapport d’activités

Notre histoire

Déployer l’impact d’une structure historique auprès de publics prioritaires

L’histoire du Fonds Le Cube est étroitement liée à celle du Cube. Acteur de territoire implanté depuis 20 ans à Issy-les-Moulineaux, Le Cube est reconnu pour ses actions dans le domaine des arts, de la prospective et de l’éducation numériques. 

Le Fonds Le Cube a été créé en 2019 pour répondre au besoin grandissant d’accompagnement aux enjeux du numérique. En capitalisant sur l’expertise et le maillage territorial du Cube, le Fonds Le Cube déploie des programmes innovants auprès des publics et territoires prioritaires. Il porte des initiatives numériques au service du développement personnel et professionnel des publics fragiles par le numérique, ainsi qu’au bénéfice des éducateurs, professeurs, et parents pour qu’ils puissent s’emparer des pratiques digitales utiles à l’accompagnement des jeunes.

Notre ambition

« Nous sommes convaincus que l’éducation numérique pour tous est un pilier de la construction d’un monde durable, éthique et inclusif »

Marie Caya

Responsable éducation numérique

Notre accompagnement

 

Réunir tous les jeunes au travers de nos programmes, c’est s’engager pour faire tomber les étiquettes et œuvrer pour une émancipation durable. C’est pourquoi il est essentiel d’inclure dans nos programmes aussi bien les habitants des QPV, des ruralités, des résidents en CHU, les élèves REP, les jeunes hospitalisés ou encore les bénéficiaires d’associations solidaires.
Notre pédagogie est basée sur le faire,  grâce à des ateliers pratiques qui permettent aux jeunes d’acquérir des compétences techniques et transversales, et notamment de développer leur créativité, leur capacité à travailler en équipe, leur autonomie, leur sens critique et l’intelligence collective.

Parce qu’ils sont les relais des savoirs auprès des jeunes, nous déployons nos programmes d’éducation en œuvrant avec les professeurs, les parents, les associations et les acteurs solidaires afin de leur transmettre nos connaissances et nos pratiques. Avec eux, notre ambition est de démultiplier notre impact en leur permettant de transmettre une vision éclairée du numérique et de la société

Découvrir notre pédagogie